Rencontre avec Ana, Responsable Achat Groupe chez HYGECO !

29-05-2019

Cela fait un an, jour pour jour, qu’Ana a intégré les équipes d’HYGECO lorsque nous la rencontrons. En ce jour un peu spécial, elle partage avec nous son parcours, ses motivations et son quotidien au sein du groupe français leader.

HYGECO : Racontez-nous votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui ?
Ana :
J’ai un parcours estudiantin assez classique. J’ai fait une première école de commerce en Normandie où j’ai obtenu un Bachelor. Ensuite, j’ai fait le Master « Achat International et Innovation » de la KEDGE Business School à Paris, pendant deux ans dont une année en alternance chez INDIGO qui est un acteur du secteur du parking. J’avais donc commencé à mettre un pied dans le monde professionnel avant d’arriver chez HYGECO. J’ai eu le plaisir d’intégrer l’équipe d’HYGECO en tant que Responsable Achat Groupe. Je gère les achats de l’ensemble des filiales HYGECO. Le but étant d’avoir vraiment une vision globale et d’essayer de réaliser le maximum d’économies.

HYGECO : A quoi ressemble une journée type pour vous ?
Ana :
Je traite beaucoup de réponses et d’envois d’e-mails. Mais l’air de rien, je sors souvent de mon bureau pour aller échanger avec les équipes opérationnelles pour bien comprendre de quoi elles ont besoin. Comme je touche à différents sujets dans l’entreprise, j’ai besoin de la contribution de chaque membre du personnel pour pouvoir avancer avec précision sur mes dossiers. Mon travail est également constitué de tableaux Excel, car je dois rendre compte de chiffres et des économies que nous avons réalisées. A cela s’ajoutent de nombreux contacts téléphoniques dans les phases de négociations. Il s’agit de contacts humains et je préfère passer par le téléphone ou par des rendez-vous en face à face plutôt que d’envoyer des emails, qui sont plus froids. Ces rendez-vous me permettent de faire connaissance avec les fournisseurs et de voir ce qu’ils peuvent nous apporter.

HYGECO : Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail ?
Ana :
A l’origine, j’ai choisi les achats pour faire de la négociation. En effet, j’adore entamer un nouveau sujet et me dire “voyons ce que je vais réussir à gagner, ce que je vais réussir à en tirer“. Depuis que je suis en poste chez HYGECO, je me rends compte qu’il y a d’autres aspects que j’apprécie beaucoup : les achats touchent à tous les domaines de l’entreprise, je suis donc amenée à parler à tout le monde au sein de l’entreprise. J’apprécie particulièrement ce contact humain ! Je dirais que c’est en grande partie ce qui me motive le matin quand je viens travailler. Je sais que je ne vais pas rester toute la journée enfermée dans mon bureau et que je vais forcément avoir des contacts avec nos fournisseurs, nos clients ou mes collègues.

HYGECO : Quels sont les challenges que vous devez relever au quotidien ?
Ana :
Lorsque je traite un sujet, il me faut très rapidement en avoir une bonne vision globale. Pour cela, j’ai besoin de remontées de terrain et c’est très compliqué en étant au siège de se faire une bonne idée de la réalité des process et de ce qui se passe souvent à l’autre bout du monde !

Merci Ana et bonne continuation !

Meeting with Ana, Group Purchasing Manager at HYGECO!

29-05-2019

One year ago today, Ana joined the HYGECO team. On this special day, she shared her background, her motivations and her daily life in the leading French group.

HYGECO: Tell us about your career up to now
Ana: I had a fairly typical student career. First, I did a business school in Normandy where I got a Bachelor’s. Then I did a Master’s in “International Purchasing and Innovation” at KEDGE Business School in Paris for two years including a sandwich year at INDIGO, a company in in the parking sector. So, I had started to put my foot in the professional world before arriving at HYGECO. I had the pleasure of joining the HYGECO team as Group Purchasing Manager. I manage the purchases of all HYGECO subsidiaries. The goal is to really have a global vision and try to achieve maximum savings.

HYGECO: What does a typical day look like for you?
Ana: I respond to and send a lot of emails. But I also find myself getting out of my office to talk to the operational teams to understand what they need. As I handle different subjects in the company, I need the entire staff to contribute in order to accurately move forward with my files. My work also consists of Excel spreadsheets because I have to report the figures and savings that we have made. In addition, there are many telephone contacts in the negotiation phases. It’s about human contact and I prefer phone calls or face-to-face meetings rather than sending emails, which are much more impersonal. These meetings allow me to get to know the suppliers and see what they can bring to us.

HYGECO: What motivates you the most in your work?
Ana: Originally, I chose purchasing as it allows me to negotiate. In fact, I love starting a new topic and saying to myself “let’s see what I will manage to gain, what I will manage to take from this”. Since I have been working at HYGECO, I realize that there are other aspects that I like very much: purchasing affects all areas of the company, so I have to talk to everyone within the company. I particularly appreciate this human contact! I would say that it’s a big part of what motivates me in the morning when I come to work. I know that I will not stay in my office all day and that I am bound to have contact with our suppliers, our customers or my colleagues.

HYGECO: What challenges do you face on a daily basis?
Ana: When I handle a subject, I need to have a good overview. For that, I need feedback and, being at headquarters, it’s very complicated to get a good idea of the reality of the processes and what often happens on the other side of the world!

Thank you Ana and good luck!