Rencontre avec Olivier, thanatopracteur chez HYGECO !

17-04-2019

Olivier est thanatopracteur depuis 1994 et chez HYGECO depuis 8 ans. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de ce métier peu commun et pourtant nécessaire dans le travail de deuil des familles. Interview.

Comment avez-vous connu et choisi la thanatopraxie ?
Olivier : J’étais initialement dans le domaine alimentaire. J’ai fait la connaissance de quelqu’un qui faisait ce métier de thanatopracteur et qui m’a fait découvrir son univers. J’allais quelques soirées après mon travail le rejoindre pour participer à quelques soins, des transports, etc. Au bout d’un moment, il m’a proposé d’entrer dans sa société en tant que toileteur et transporteur. J’ai ensuite passé mon diplôme et je suis devenu thanatopracteur tout en restant dans l’entreprise.

Comment les gens réagissent quand vous expliquez votre métier ?
Olivier :  Avant j’en parlais ouvertement quand j’allais dans des réunions de famille ou chez des amis. Passé les premières questions d’usage habituelles, je me suis aperçu que les gens qui continuaient à me poser des questions sur mon métier le faisait par voyeurisme. C’était malsain. Dorénavant, j’évite de parler directement de mon métier et c’est bien dommage. Je dis plutôt que je travaille dans le domaine médical.

Qu’est ce qui est pour vous le plus difficile dans votre métier ?
Olivier : Ce qu’il y a de plus difficile, c’est lorsqu’on a à faire à des enfants. C’est vraiment compliqué… Il faut réussir à faire abstraction et réaliser son travail du mieux qu’on peut.

Et qu’est-ce qui vous plaît le plus ?
Olivier : Ce qui me plait le plus mais qu’on fait malheureusement de moins en moins, c’est le contact avec les familles. En effet, les familles demandent moins de procéder à des soins qu’auparavant. Pour antant, j’apprécie de pouvoir rendre ces moments douloureux les plus dignes possibles au moment du recueil. Apporter une mince contribution à un moment difficile. C’est vraiment important pour moi !

Merci Olivier pour cet entretien !

Meeting with Olivier, thanatopractor at HYGECO!

17-04-2019

Olivier has been a thanatopractor since 1994 and at HYGECO for 8 years. We met him so that he could talk to us about this unusual and yet necessary profession for mourning families. Interview.

How did you learn about and choose thanatopraxis?
Olivier: I was initially in the food business. I met someone who was working as a thanatopractor and who introduced me to his world. I spent a few evenings after my own job to join him and participate in some care, transportation, etc. After a while, he offered me the opportunity to join his company as a groomer and carrier. I went to school, graduated and became a thanatopractor while I was working within the company.

How do people react when you explain your job?
Olivier:  Before I used to talk about it openly when I went to family meetings or friends’ houses. After the first usual questions, I realized that people who kept asking me questions about my job did so by voyeurism. It was unhealthy. From now on, I avoid talking directly about my job and that’s a shame. Instead, I’m saying that I work in the medical field.

What is the most difficult thing for you in your job?
Olivier: The most difficult thing is when you have to deal with children. It’s really complicated…. You have to be able to ignore it and do your job as best you can.

And what do you like best?
Olivier: What I like most, but which unfortunately we do less and less, is the contact with families. Families are asking for less care than before. I appreciate being able to make these painful moments as worthy as possible when they are mourning. It’s my small contribution at a difficult time. This is really important to me!

Thank you Olivier for this interview!