Dématérialisation des certificats de décès : tout ce qu’il faut savoir !

15-05-2019

Le décret du 21 avril 2017 autorise la dématérialisation du volet administratif des certificats de décès. Cette nouvelle réglementation a ouvert la voie à une expérimentation ayant pour but de simplifier la chaîne de transmission des certificats de décès. Focus.

C’est à la suite de la canicule de 2003 et au manque d’informations du Ministère de la santé face à la situation que la question de la dématérialisation des certificats de décès a émergé. En effet, les autorités ont besoin de récolter des données rapidement sur les causes des décès pour pouvoir orienter en temps réel les politiques de santé publique et d’alerte sanitaire. En 2006, une première étape est réalisée : c’est la dématérialisation du volet médical du certificat de décès permettant ainsi de raccourcir les intermédiaires entre le médecin et les organismes, comme l’INSERM par exemple, chargés d’analyser les données.

Fin mai 2017, une expérimentation est conduite dans 6 villes françaises par la CPFM ( Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie). Il s’agit de dématérialiser le volet administratif du certificat de décès qui a été plus long à mettre en place que la dématérialisation du volet médical en raison de sa complexité liée à un nombre plus importants d’acteurs en jeu. Le principe est le suivant : les médecins remplissent la totalité du certificat sous format électronique après s’être identifiés sur la plateforme. Une fois le certificat de décès enregistré, les informations du volet médical sont automatiquement transmises de manière sécurisée aux acteurs concernés. Le volet administratif est, quant à lui, adressé aux services de l’état civil via la plateforme d’échange et de confiance automatisant la déclaration de décès. Par ailleurs, ce certificat est mis à disposition sur un portail dédié pour les opérations funéraires. L’opérateur funéraire sollicité par une famille peut, après s’être authentifié sur le portail, accéder au certificat de décès, et le télécharger. Il peut ainsi appréhender les informations nécessaires à la réalisation des opérations funéraires qui lui sont confiées.

Cette simplification est bénéfique pour l’ensemble des acteurs concernés, à commencer par les usagers, puisqu’ils n’ont pas à transmettre le volet administratif du certificat de décès à la mairie dans les 24h suivant l’obtention du document. Ils peuvent aussi bénéficier d’informations fiables sur les opérateurs funéraires, dont les habilitations sont uniformisées à l’échelle nationale. Quant aux opérateurs, ils ont accès à des données de meilleures qualités, plus complètes et plus sécurisées. Les médecins n’ont plus à imprimer ce document, actuellement difficile lors qu’ils sont en situation de mobilité. Enfin, les officiers d’état civils qui peuvent récupérer les données en temps réel, celle-ci étant directement intégrées dans le registre d’état civil.

Deux enquêtes ont été réalisées fin aout et fin octobre 2017. 64% des opérateurs estiment gagner plus de 15 minutes dans leurs démarches, 95% affirment que la dématérialisation permet une meilleure lisibilité des données et pour 97% des enquêtés, les données sont plus complètes. Cette expérimentation est donc un véritable succès !

Paperless death certificates: all you need to know!

15-05-2019


The decree of 21 April 2017 authorizes the digitization of the administrative death certificate process. This new regulation has paved the way for an experiment aimed at simplifying the chain of transmission of death certificates. Focus.

It was after the heat wave of 2003 and the lack of information from the Ministry of Health in the face of the situation that the issue of the paperless death certificates emerged. Indeed, the authorities need to collect data quickly on the causes of death in order to direct real-time public health and health alert policies. In 2006, a first step was made: the medical death certificate process went paperless, thus limiting the intermediaries between doctors and organizations, such as INSERM for example, responsible for analyzing the data.

At the end of May 2017, an experiment was conducted in six French cities by the CPFM (Confederation of Funeral Professionals and Marble Masonry). They conducted an experiment making the administrative death certificate process paperless. This took longer to put into action than the paperless medical process because of its complexity linked to a larger number of people involved. The principle is as follows: Physicians fill out the entire electronic certificate after identifying themselves on the platform. Once the death certificate has been registered, the medical information is automatically and securely transmitted to the relevant stakeholders. The administrative component is sent to civil registration services via the exchange and trust platform that automates the death certificate. In addition, this certificate is available on a dedicated portal for funeral operations. The family’s chosen funeral operator, after logging onto the portal, has access to the death certificate, and can download it. This way they can comprehend the necessary information to carry out the funeral operations entrusted to them.

This simplification is beneficial for all stakeholders, starting with the users, since they do not have to transmit the administrative part of the death certificate to the town hall within 24 hours of receiving the document. They can also receive reliable information on funeral operators, whose authorizations are standardized at the national level. As for operators, they have access to better quality, more complete and more secure data. Doctors no longer have to print this document, which is currently difficult when they are outside of their office. Finally, it benefits civil status officers who can now retrieve the data in real time, since it is directly incorporated in the civil status register.

Two surveys were carried out at the end of August and the end of October 2017. 64% of the operators reckon they will save more than 15 minutes in their processes, 95% say that going paperless allows for better data readability and for 97% of the respondents, the data is more complete. This experiment is a genuine success!