Rencontre avec Océane, thanatopracteur chez HYGECO !

06-02-2019

 

Océane est thanatopracteur chez HYGECO depuis 2 ans. Pas « thanatopractrice », mais thanatopracteur. Elle y tient ! Elle nous explique avec pudeur et honnêteté comment lui est venue cette vocation peu commune et quels sont les ressorts de son métier. Interview.

Comment avez-vous connu et choisi la thanatopraxie ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
Océane : J’ai connu ce métier par hasard. J’étais adolescente et j’étais assez curieuse du corps humain et de la mort. Du coup, en faisant des recherches sur Internet, je suis tombée sur un site qui présentait ce métier et, tout d’un coup, ça m’a semblé être comme une évidence ! Puis, l’idée a fait son chemin dans ma tête. La mort, c’est toujours un processus étrange, quelque chose de mal compris. On ne se réveille pas le matin en se disant « tiens, un jour je vais mourir ! ».
Je n’avais que 15 ans, mais j’avais déjà bien perçu la subtilité de ce métier et ses intérêts tant au niveau humain – en particulier pour les familles des défunts – que pour notre société en général. En cela, c’est un métier très gratifiant ! Pouvoir rendre le corps d’une personne décédée propre et apaisé, tout comme les remerciements des familles, ça donne beaucoup de satisfaction personnelle et du sens à notre travail. Je crois que lorsqu’on travaille dans le secteur des pompes funèbres et de la thanatopraxie, on se rend compte de l’importance et de la fragilité de la vie. On comprend à quel point il faut vivre tous les jours à fond, car nous savons mieux que personne que tout peut basculer d’un moment à l’autre. C’est donc bien plus qu’un métier, c’est un enrichissement personnel au quotidien ! Ça permet aussi de prendre du recul par rapport à pas mal de choses.

Comment les gens réagissent quand vous expliquez votre métier ?
Océane : Quand j’ai dit à ma mère que je voulais être thanatopracteur, elle s’est d’abord assurée que c’était vraiment ce que je voulais faire. Elle était un peu sceptique au début, mais elle a très vite soutenu mon choix. Pour ce qui est de mon entourage, il y a eu un grand tri dans les gens que je pensais être mes amies. Il y a cependant des personnes qui ont été assez compréhensives, voire même curieuses de cette profession, et qui trouvent que c’est formidable. Aujourd’hui, quand je réponds aux gens qui me demandent ce que je fais dans la vie, ils ont souvent un premier mouvement de recul, puis ils disent « Ah oui, il en faut ! », comme si c’était un fardeau. Ca me fait toujours rire même si c’est un peu agaçant. Il y a aussi ceux qui sont un plus curieux ou qui ont perdu un proche qui a eu des soins de thanatopraxie. Alors là ils disent « Ah oui ! Merci, vous faites un métier formidable ! ».

Qu’est ce qui est pour vous le plus difficile dans votre métier ?
Océane : Psychologiquement, ça ne m’atteint pas. J’arrive assez bien à contrôler mes émotions quand je suis au travail. Des familles attendent un service de qualité de ma part, alors je ne peux pas être trop engagée émotionnellement. Physiquement, c’est vrai que ce n’est pas facile tous les jours ! Quand j’ai à faire à une personne un peu corpulente, je demande un petit coup de main à l’équipe des Pompes funèbres pour installer le défunt et l’habiller. Ils m’aident toujours sans problème. Au niveau technique, c’est une autre affaire. Je n’exerce que depuis deux ans et même si je maîtrise les gestes, je reste très humble. Il y a des thanatopracteurs qui pratiquent depuis plus de 20 ans et qui me disent qu’ils apprennent encore des choses sur le métier ! Ce qui est vraiment difficile, c’est quand j’ai un corps qui veut pas. Que quoi que je fasse, le rendu ne me plaît pas. Ce sentiment d’impuissance est frustrant. Alors je rentre chez moi et ça me travaille. Je me demande ce que j’aurais pas pu faire pour qu’il soit plus beau.

Est-ce que vous pensez qu’en tant que femme votre approche du métier est différente ?
Océane : Le ressenti des familles et des pompes funèbres est qu’au final les femmes auraient une meilleure attention au détail. Nous serions plus pointilleuses pour bien ajuster le costume, apposer le maquillage, etc. Pour ma part, je pense que, femme ou homme, tant qu’on aime son travail on le fait bien ! La thanatopraxie c’est quelque chose qui vient du cœur, et si on se lasse, on le fait mal. On est face à des familles. Donc il nous faut faire notre métier avec passion !

Meet Océane, thanatopractor at HYGECO!

06-02-2019

Océane has been a thanatopractor at HYGECO for 2 years. She explains with modesty and honesty how she chose this unusual vocation and what the roots of her profession are. Interview.

How did you hear and choose thanatopraxis? What do you like most about your job?
Océane: I got to know this job by chance. I was a teenager and I was curious about the human body and death. So, by doing research on the Internet, I came across a website that presented this job and all of a sudden, it seemed obvious to me! Then, I couldn’t get this idea out of my mind. Death is always a strange process, something that is misunderstood. We do not wake up in the morning saying “well, one day I’m going to die!”
I was only 15 years old, but I had already clearly perceived the subtlety of this profession and its interests both at the human level—especially for the families of the dead—and for our society in general. In this, it’s a very rewarding job! Being able to make the body of a dead person clean and peaceful, as well as seeing how thankful the families are, gives a lot of personal satisfaction and meaning to our work. I believe that when you work in the funeral and thanatopraxy industry, you realize the importance and the fragility of life. We understand how much we have to live every day, because we know better than anyone that everything can change from one moment to the next. So it’s more than a job, it’s a personal enrichment everyday! It also allows you to take a step back from a lot of things.

How do people react when you tell them about your job?
Océane: When I told my mother that I wanted to be a thanatopractor, she first made sure it was really what I wanted to do. She was a little skeptical at first, but she quickly supported my choice. As for my entourage, there was a big selection in the people I thought were my friends. However, there are people who have been quite understanding, even curious about this profession, and who think it’s great. Today, when I answer people who ask me what I do for a living, at first they often have a step back. Then they say “Oh yes, we need people like you!”—as if it is a burden. It always makes me laugh even if it’s a little annoying. There are also those who are more curious or who have lost a loved one who has had thanatopraxia care. So there they say “Oh yes! Thank you, you are doing a great job!”

For you, what is the most difficult part of your job?
Océane: Psychologically, it does not affect me. I’m pretty good at controlling my emotions when I’m at work. Families are waiting for quality service from me, so I can not be too emotional. Physically, it’s true that it’s not easy every day! When I have to work on a corpulent person, I ask a little help from the funeral home team to install the deceased and dress them up. They are always here to help me. At the technical level, it’s another matter. I have been practicing for only two years and although I master the gestures, I remain very humble. There are thanatopractors who have been practicing for more than 20 years and who tell me that they are still learning things about the job! What is really difficult is when I have a body that isn’t easy. Sometimes whatever I do, I’m not happy with the result. This feeling of helplessness is frustrating. So I go home and think about it. I wonder what I could have done differently to make it better.

Do you think that as a woman your approach to the job is different?
Océane: Often, families and funeral homes feel that a woman would have a better attention to detail. We will be picky when finding the right way to adjust the costume, put the makeup on, etc. As for me, I think that whether you are a woman or man, as long as you love your work you’ll do it well! Thanatopraxy is something that comes from the heart, and if you get tired, you do it badly. We are facing families. So we have to do our job with passion!